le site de la Plateforme ULM LF6652 & Agly-Club-ULM - 2000 - 2019

De l’utilité du réchauffe-carbu en période de givrage et humidité relative

par ulmtechnologie-shop L'effet de la vaporisation du carburant et de la diminution de la pression de l'air dans le venturi provoque une forte baisse de température dans le carburateur. Si l'air est humide, la vapeur d'eau dans l'air peut se condenser. Lorsque la température dans le carburateur est au point de congélation ou au-dessous du point de congélation, de la glace peut se former sur les surfaces internes du carburateur, y compris la soupape de la manette des gaz. En raison du refroidissement soudain qui a lieu dans le carburateur, le givrage peut se produire même par temps chaud avec des températures aussi élevées que 38°C et à partir d’une humidité relativement faible de 50 %. Cependant, il est plus probable que ce givrage se produise lorsque les températures sont inférieures à 21°C et que l'humidité relative est supérieure à 80 %. De manière générale, c’est jusqu’à une température de 0°C que la probabilité du givrage augmente à mesure que la température descend avec une humidité relative qui augmente. Sous le point de congélation, la possibilité de glace dans le carburateur diminue avec la baisse de température. Bien que le givrage carburateur puisse se produire pendant n'importe quelle phase du vol, elle est particulièrement dangereuse lorsque vous utilisez une puissance réduite, comme lors des descentes ou en tour de circuit. Vous pourrez ne pas le remarquer pendant l’approche jusqu'à ce que vous remettiez les gaz. Dans un aéronef à hélice à pas fixe, la première indication de givrage de carburateur est une augmentation transitoire du régime moteur puis une diminution des tours (RPM) suivie d’un manque de réactivité de ce moteur, perte de puissance et la possibilité d'une « panne de carburant » c’est-à-dire le blocage de l’arrivée du carburant dont la conséquence sera l’arrêt du moteur. ASTUCES Ce qu'il faut faire : Pour anticiper ce genre de phénomène, il faudrait utiliser le "réchaufffe Carbu" à chaque fois qu'il y a une réduction des tours moteurs (rpm) en dessous de la plage de fonctionnement normale pour votre aéronef ou lorsque vous soupçonnez la présence de glace dans le carburateur. Vente Flash circuit essence www.ulmtechnologie-shop.com

Jean-Pierre

Jean-Pierre : Brevets pilote : ULM pendulaire, multi-axes et autogire -qualification emport de passager depuis 1990.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.