l’envolée cathare

l’envolée Cathare

L’envolée cathare c’est quoi ?

Peyrepertuse

By Agly-Club-ULM

Ce n’est ni une compétition ni une manifestation aérienne. Il s’agit d’un « rassemblement amical de Pilotes ULM » organisé par les bénévoles de l’Agly-Club-ULM sur la plateforme homologuée de SAINT PAUL DE FENOUILLET (LF6652).

Date : à définir  – samedi 23 septembre 2017 (report météo le samedi 30/09/2017 suivant).

Invités : tous les pilotes affiliés à la FFPLUM, avec licence-assurance 2017 à jour et documents machines en cours de validité, radio non obligatoire mais vivement conseillée.

ULM : tout type d’ULM autorisé, mais compétences en atterrissage courts demandées… (machines et pilotes) en raison des impératifs de la plateforme.

Objectifs : le but est de faire se rencontrer un maximum de pilotes ULM sur notre plateforme de Saint-Paul de Fenouillet dans une ambiance amicale avec un thème général basé sur la sécurité, les règles de survol des sites touristiques (notre base est située au cœur des châteaux cathares) et les procédures d’intégration sur terrain non contrôlé.

Déroulement de « l’Envolée Cathare » :
Après un rapide briefing de rappel des règles de l’air, départs en vol (pour ceux qui le souhaitent et se seront préalablement inscrits) pour survoler et éventuellement photographier quelques-uns des principaux châteaux cathares voisins de la base (départements 11 et 66). Pour des raisons de sécurité et pour séparer les vols de chaque catégorie d’ULM, il y aura plusieurs circuits proposés autour de la base, sachant que chaque participant établira la ballade à sa guise en fonction de ses envies, de sa capacité et de celles de sa machine. Pour la catégorie paramoteur un circuit court spécifique sera proposé. Les temps de vol moyens sont estimés entre 20 et 40 minutes aller/retour selon le type d’ULM utilisé et le circuit choisi.
Le retour et l’approche des ULM sur la plateforme feront l’objet d’un contrôle visuel en vol par une équipe au sol formée de pilotes locaux compétents pour juger du respect des procédures d’intégration et les pilotages seront notés sur des fiches (respect du tour de piste, radio en auto-information, phraséologie, précision d’atterrissage…).
Le comité d’organisation se réunira pour recueillir les données, établir un classement en fonction du nombre de points gagnés en photographies et en pilotage et ensuite désigner le vainqueur de l’envolée cathare en attribuant des récompenses aux plus méritants.

Frais d’engagement : inscription obligatoire avant le 09 septembre 2017 au plus tard par envoi d’un chèque de 5 € par machine. (voir notre fiche d’inscription sur notre site internet).
Ce chèque couvrira les frais d’organisation et découragera les inscriptions farfelues ou fantômes.

l’Agly-Club-ULM prend à sa charge les frais d’accueil (café-croissants seulement pour les plus matinaux, boissons sans alcool et collation de midi), eau et café.
Votre casse-croûte sera tiré du sac et vous pourrez déjeuner à l’abri sous le hangar du club ou sous les pins.
(Il sera possible d’organiser une navette au village pour ceux qui préfèreront un repas au snack ou restaurant.)

Ravitaillement carburant : en cas de besoin, un véhicule pourra vous accompagner au ravitaillement avec nos bidons vides disponibles sur la base. (Pompes au supermarché local à 1km ouvert 24h/24 avec automate si vous n’oubliez pas votre carte bleue).

Programme et Timing

– Dès que possible et jusqu’au 09/09/2017 dernier délai si vous ne l’avez pas déjà fait :
fiche d’inscription à nous retourner par mail ou mieux au moyen du formulaire en ligne sur notre site internet.
Bien mentionner les références des documents pilote et machine) : brevet ULM, licence FFPLUM et fiche d’identification ULM. Confirmer en envoyant par courrier un chèque d’un montant de 5 euros par machine. Ce montant servira à couvrir les frais de participation et d’organisation et surtout découragera les inscription farfelues ou fantômes.

– Le samedi 23/09/2017 : rassemblement en vol sur la plateforme ULM de Saint Paul
o Possibilité de venir en vol avant le samedi et de planter la tente sur la base
o Possibilité de dormir sous hangar, club house en dur ou location mobil-home, mais sans confort (aucune commodité, ni eau ni électricité). Prévoir en conséquence. Hôtels ou chambres d’hôtes au village sur réservation
o Les arrivées en vol se feront le samedi (jusqu’à 10h00 du matin au plus tard pour les participants à la ballade sur les châteaux). Ceux qui n’y participeront pas sont évidemment libres d’arriver à leur convenance.
(Café-croissants offerts pour les inscrits les plus matinaux)
– 09h00 : (ou avant) en fonction des arrivées et jusqu’à 10h00 au plus tard :
o enregistrement des participants au vu des pièces obligatoires : Brevet, Licence-Assurance, Carte d’Identification machine. (l’organisation rappelle qu’il est primordial de donner ces renseignements lors de la pré-inscription pour accélérer au mieux la procédure).
– 10h30 : briefing sécurité et circuits châteaux auquel tous les pilotes sont vivement invités à participer.
– 11h00 : départs en vols vers les châteaux cathares pour ceux qui le veulent :
Quelques châteaux les plus proches seront proposés, mais chacun sera libre de les survoler (ou pas) et de les photographier (ou pas) selon ses envies. N’oubliez pas votre appareil photo et son câble de transfert liaison PC, votre SD card.
– 12h00 : retours sur la plateforme de Saint-Paul avec notation atterrissage (écoute de l’auto-info radio sur 123.50, procédure intégration, respect du tour de piste, précision d’atterrissage…)
– 12h30 : collation légère sans alcool pour les pilotes.
– 13h00 : casse-croûte personnel tiré de votre sac et déjeuner en commun à l’abri sous hangar ou sous les pins.
En même temps une équipe s’occupera de récupérer les données des fiches de notation pour établir le total des points et établira un classement.
– 14h00 : visionnage des photos et du décompte des points, remise des prix aux pilotes méritants.

BONS VOLS et BIENVENUE à LF6652 SAINT PAUL DE FENOUILLET

L’envolée cathare sur notre page Facebook

Quéribus
Puylaurens
Peyrepertuse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.