Une fréquence spéciale pour les ULM

Une fréquence (125.335 MHz) destinée à être utilisée sur toutes les bases ULM en France métropolitaine.

Edit du 28/2 à 15h30 à la demande de la FFPLUM : la mise en application de cette fréquence se fera selon le cycle AIRAC soit le 20 avril 2023.

Après coordination avec ses correspondants européens, la Direction de la technique et de l’innovation (DTI), dépendant de la Direction des services de la Navigation aérienne (DSNA/DGAC) a retenu la fréquence 125.335 MHz comme fréquence devant être utilisée sur l’ensemble des bases ULM de France métropolitaine. Le « volume d’utilisation » de cette fréquence est limité au plafond de 3.000 ft pour éviter le brouillage d’autres utilisateurs.

Cette fréquence est mise à disposition de la FFPLUM pour une durée de 3 ans à compter du 8 février 2023. Elle peut être mise en service immédiatement précise la DTI/DSNA. A noter qu’il s’agit d’une fréquence en 8.33 kHz imposant une VHF adaptée. Dans cette optique, les fiches de certaines bases ULM (mentionnant 123.500 ou d’autres fréquences, dont quelques-unes en 8.33 kHz) téléchargeables sur https://basulm.ffplum.fr devront être modifiées.

La FFPLUM avait demandé par le passé la mise à disposition de deux fréquences VHF à l’usage exclusif des usagers de la fédération pour une utilisation sur l’ensemble des bases ULM implantées en France métropolitaine et lors de rallyes régionaux. Le plan de conversion des fréquences VHF en 8.33 kHz n’étant pas encore achevé pour le territoire national, une seule fréquence opérations à titre permanent a pu être attribuée à ce stade à la FFPLUM.   ♦♦♦

PRÉCISIONS SUR LA NOUVELLE FRÉQUENCE RADIO 125.335 DÉDIÉE AUX BASES ULM

/https://ffplum.fr/actualites/2-uncategorised/1248-flash-info-espaces-aeriens-une-nouvelle-frequence-radio-commune-dediee-aux-bases-ulm-2

En complément du précédent message sur la nouvelle fréquence radio 125.335 que vous pouvez trouver ici, quelques précisions vous sont apportées.

Où ?

Cette fréquence ne doit être utilisée que sur le circuit d’approche et dans le tour de piste d’une base ULM en auto-information.

Quand ?

  1. 3 à 5 minutes avant d’arriver sur une base ULM, le pilote passe sur la fréquence 125.335 pour signaler son arrivée.
  2. Le pilote fait son message radio « phraséologie standard » comme pour n’importe quel terrain d’aérodrome en auto-information.
  3. Cette fréquence ne peut être utilisée que :
  • Lors du roulage sur la base ULM
  • Lors du décollage
  • Lors de l’atterrissage
  • Lors du circuit du tour de piste

Précisions :

  • La fréquence 125,335 n’est pas une fréquence à utiliser en navigation
  • Cette fréquence n’est pas destinée à l’échange entre pilotes en dehors de l’information aéronautique utile.

Cette fréquence à un volume de protection de 3000Ft (distance verticale) et dans un rayon de 15 Nm. L’usage en dehors de ce volume est fortement déconseillé afin de ne pas surcharger la fréquence ou perturber les échanges.

Après le circuit du tour de piste le pilote doit absolument changer de fréquence et passer sur une fréquence de son choix exemple le SIV qui lui permet de connaitre les aéronefs qui sont dans son environnement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.